"Les métiers de l'ombre"
Dans le
cadre de la formation au BPJEPS j'ai monté et réalisé un projet collectif
autour d'un accompagnement culturel en lien avec une structure culturelle, dans
le cadre d'un projet collectif.
J'ai
donc travaillé avec trois de mes collègues stagiaires aux CEMEA
Nous avons
eu envie de travailler sur ce projet pour aborder l'animation sous un
angle différent, celui de la transmission par l’élaboration d’un outil
pédagogique.
En
effet, dans ce projet notre rôle s’est fait en amont et s’est davantage centré
sur la conception de cet outil que sur son application sur le terrain.
L'objectif était de réaliser un outil suffisamment clair et pratique pour qu'il
puisse être utilisé par un tiers, professeur, animateur ou accompagnant d’un
groupe qui souhaiterait découvrir l’Opéra.
Dans ce but,
nous avons travaillé avec Flora Klein et Hervé Petit du service jeune public de
l'opéra du Rhin afin de réaliser des fiches pédagogiques d’activité qui
permettraient au public de découvrir les métiers de l'ombre gravitant autour
d’un opéra tout en prenant du plaisir. Pour ce faire, chaque fiche proposerait
de découvrir un métier et à chaque métier est associée une animation pratique à
réaliser avec le groupe.
Nos
interlocuteurs à l’Opéra nous ont fixé plusieurs objectifs importants à leurs
yeux :
-
Réaliser des fiches qui seraient exploitables, clé en main par les professeurs
ou accompagnateurs en mettant l'accent principalement sur la pratique et
l’aspect ludique.
- Un objectif
de coût : les animations qui seraient proposées dans ces fiches se devraient
d’être peu coûteuses afin d’être utilisables dans des milieux variés. Elles
seraient donc principalement basées sur l’utilisation de matériaux de
récupération (si l’animation créée demande une pratique manuelle).
La proposition que nous avons faite à l'opéra est d'entamer un cycle qui, à terme, devrait permettre de présenter l’ensemble des métiers de l'ombre de l'opéra en réalisant une sorte d'arborescence des métiers
Ces
métiers étant malheureusement trop nombreux pour que nous les traitions tous
dans le temps qui nous était imparti, nous avons décidé d’un commun accord avec
le service jeune public de l’Opéra d’initier le projet et de ne traiter que
trois métiers de l’ombre. Notre projet se voulait ainsi durer dans le temps
pour aboutir à terme à un dossier complet de présentation des métiers (une
sorte de Wikipedia collaboratif sur les métiers).
Dans
cette optique, nous devions réaliser une première fiche générale qui ne serait
pas destinée au public mais qui nous permettrait de poser les bases du projet
et d’en expliquer son principe afin de faciliter sa transmission vers les
différentes personnes qui prendraient le relais et collaboreront à son
achèvement.
Nous
devions réaliser une deuxième fiche de présentation du projet, destinée cette
fois-ci à présenter le projet au public utilisateur. A cette fiche s’ajouterait
une présentation succincte des différents métiers dans leur globalité afin de
mettre en exergue les liens qu’ils entretiennent entre eux, soit sous forme
d'un arbre généalogique, d'un organigramme,... ou sous une autre forme. A
terme, chaque métier disposerait d'une case et dans celle-ci devrait se trouver
une fiche présentant le métier ainsi qu’une activité ludique à réaliser pour le
présenter.
Ensuite,
nous devions créer trois fiches pour commencer à compléter ce grand tableau des
métiers, l'électro, le machiniste et la costumière.
En résumé,
nous devions créer donc six fiches :
- La fiche de présentation générale du projet
- La fiche de présentation destinée aux professionnels (encadrants)
-
La fiche d'arborescence des métiers
Après
réalisation de ces différentes fiches, nous avons pu les tester lors d'une
intervention en milieu scolaire, auprès d'une classe de CM1.